top of page
Profile.png

Françoise Suzan

Chargée d'affaires a.i d'Haïti au Canada

Juin 2025

Présentation de Marie Françoise SUZAN

 

Chargée d’Affaires a.i. de l’Ambassade d’Haïti au Canada

 

Madame Marie Françoise Suzan occupe actuellement les fonctions de Chargée d’Affaires a.i. de l’Ambassade d’Haïti au Canada. Juriste de formation, elle est licenciée en droit de la Faculté de Droit et des Sciences Économiques de Port-au-Prince (UEH) et s’est spécialisée en organisation du travail parlementaire à l’Institut International d’Administration Publique de l’ENA, à Paris. Elle a également suivi une formation en Droits de l’homme à Strasbourg et en Administration Publique a Institut Superieur des Cadres Politiques et Administratifs ISCPAD

 

Forte d’une carrière de près de 30 ans dans l’administration publique haïtienne, Madame Suzan a occupé plusieurs postes de haut niveau, dont celui de Ministre à la Condition féminine et aux Droits des femmes, Conseillère de Premier ministre, membre de Cabinet et Secrétaire générale adjointe du Sénat de la République. Elle a contribué à l’élaboration et à l’interprétation de nombreux textes législatifs majeurs, grâce à sa maîtrise des techniques de rédaction législative et administrative.

 

Engagée de longue date pour l’équité de genre, elle œuvre activement au sein de plusieurs organisations féministes haïtiennes, telles que Fanm Yo La (FYL), la Plateforme Tribune Politique des Femmes (PTPF) et Ayiti Dapre Fanm Peyizan Ak Fanmil (ADFPF). Elle participe également à la valorisation du patrimoine culturel national à travers diverses initiatives.

 

Profondément attachée au progrès et au développement d’Haïti, Madame Suzan croit fermement que la pleine participation des femmes est essentielle au renouveau du pays. 

 

Totalement dévouée à la cause de son pays, Marie Françoise Suzan croit que le renouveau d’Haïti passe par l’implication implacable des femmes qui ont un rôle majeur à y jouer. D’où son engagement au sein du Gouvernement du Premier Ministre Gary Conille, afin de porter bien haut l’étendard des revendications féminines, tout en agissant sans relâche, de manière à y apporter des solutions pérennes.

bottom of page